Quels sont les contrats considérés comme mono-risque ?
- Les contrats qui couvrent un seul risque ou une seule branche
- Un véhicule
- Une habitation
- Un contrat individuel
- Un contrat RC Vie Privée
- Un Globalia mono-risque
- Un Globalia duo (Habitation + RC Vie Privée)
- Un contrat Auto + remorque(s)
- Un contrat RC Vie Privée AP + RC Chevaux AP
- Un contrat sec habitation avec plusieurs biens Annexe, Garage, Piscine, ...
Quand la renumérotation sera-t-elle exécutée ?
Le samedi 11 mai 2024
Que dois-je faire dans mon logiciel de gestion ?
La procédure de renumérotation est entièrement automatisée.
Après l'exécution du script, il faut générer un rapport PDF qui vous indiquera si les contrats ont été renumérotés ou pas, et les éventuels codes erreurs en cas d'échec du transfert.
Pour générer le rapport PDF, rendez-vous dans le menu Outils > Utilitaires et sélectionnez "Rapporter mises à jour".
Le rapport contiendra une ligne pour chaque contrat concerné. Parcourez le attentivement pour détecter d'éventuels messages d'erreur.
Lorsque la renumérotation a été effectuée correctement, le rapport comprendra soit:
- Renuméroter sur base du numéro dans le fichier input
- Renuméroter sur base du numéro 'optimalisé'
Si un problème a empêché la renumérotation du contrat, le message Erreur/Fout sera indiqué, suivi d'un message d'erreur
Voici les principaux messages erreur que vous pourriez rencontrer :
- Ancien numéro incorrect/contrat absent
Pas de contrat trouvé pour l'ancien numéro de police
- Si le contrat existe néanmoins : déplacer le contrat
- Si le contrat n’existe pas : créez-le ou demandez un bloc retour (procédure)
- Pas de version actuelle
En fonction de la situation déplacez le contrat ou créez-en un nouveau
- Avenant en attente
Attendre le bloc retour du nouveau système qui sera envoyé après traitement par L'AP
- Multiples versions du contrat
Choisir la bonne version du contrat, le transformer en version actuelle et déplacer le contrat
Comment déplacer (renuméroter) un contrat manuellement vers le nouvel environnement?
Dans les actions du contrat, sélectionner Autres actions > Déplacer contrat et remplir les champs en indiquant le nouveau numéro compagnie.
La procédure en vidéo est disponible sur le site de Portima :
Quel est l'impact du transfert sur mon outil de gestion ?
Une nouvelle situation contractuelle est créée de manière totalement automatique. Dans cette situation seront modifiés:
- Le numéro du compte producteur
- Le numéro du contrat
- Le numéro de la compagnie
Les documents, les documents archivés et le journal d'activités restent inchangés dans le contrat.
Les conditions particulières
Les conditions particulières seront transmises via des messages structurés (MPB 124) le 16 mai 2024. Elles ne sont pas envoyées aux clients par la compagnie.
Points d'attention
- Les contrats renoncés avec une date de fin en 2024 ne seront pas transférés dans le nouvel environnement (et donc pas numérotés).
- Les avenants à effet postérieur au 01/05/2024 ne pouvaient pas être traités avant le transfert. Le nouveau environnement reprendra donc la situation contractuelle antérieure à la demande d’avenant. L’avenant sera ensuite acté dans le nouvel environnement.
- Le premier quittancement terme issu du nouvel environnement (échéances de juin, anniversaires ou fractionnées) sera libéré avec un petit décalage pour que les renumérotations soient réalisées.