FAQ

Introduction

Pourquoi ces changements ?
Forte de toutes ses qualités, L’Ardenne Prévoyante n’échappe pourtant pas aux exigences d’un monde qui évolue de plus en plus vite et qui apporte avec lui son lot de risques et de contraintes. Nous souhaitons continuer à développer L’Ardenne Prévoyante tout en rendant son modèle durable. Par conséquent, L’Ardenne Prévoyante se devait de revoir son modèle opérationnel pour assurer sa pérennité sur le long terme.
Quelle est la stratégie de L’Ardenne Prévoyante ?
L’Ardenne Prévoyante reste fidèle à sa stratégie. Nous sommes une entité chargée d’histoire avec un ancrage local et dotée de qualités techniques et humaines qui façonnent sa culture et marquent son ADN. 

Transfert de portefeuille

Que deviennent les mandats SEPA déjà signés par les clients ?
Les mandats SEPA restent valables et sont reconduits automatiquement. Le client ne doit pas signer de nouveaux mandats SEPA.
Puis-je faire passer un contrat AXA sous un compte producteur L'Ardenne Prévoyante ou inversement de faire passe un contrat L'Ardenne Prévoyante sous un compte producteur AXA ?
Non. Il faudra résilier le contrat et émettre une nouvelle affaire.
Le client a-t-il droit à la résiliation  du fait de l'opération de transfert ?
L’opération de transfert ouvre le droit à résiliation dans le chef du client (et ce jusqu’au paiement par le client de la première quittance).
Les CG seront-elles modifiées ?
Oui, chaque produit de la nouvelle gamme AP générera une nouvelle version des CG, avec un nouveau numéro de police.
Qu'en est-il du transfert du portefeuille Entreprises ?
La reprise des contrats Entreprises (les Globalia Pro avec les risques non-auto, les contrats flotte auto et les contrats "secs' non-auto) se déroule mois d’échéance par mois d’échéance.
Comment effectuer la procédure de nettoyage des risques ?
Retrouvez ici le lien vers MyPortima afin d'accéder à la procédure de nettoyage des risques à effectuer en amont du transfert de portefeuille particuliers.
Quand auront lieu les prochains transferts du portefeuille Entreprises ?
La reprise des contrats PME se déroule mois d’échéance par mois d’échéance.
Quelles actions dois-je prendre en vue du transfert particuliers ?
Afin d’assurer un transfert qualitatif, plusieurs actions doivent être prises par tout courtier ayant un portefeuille Particuliers actif
Quels sont les impacts en gestion durant la période de freeze ?
A partir du 18/04, et jusqu’au transfert, il n’y a plus de modification possible des données administratives du client dans l’ancien environnement. A partir du 29/04, et jusqu’au transfert, il n’est plus possible d’encoder des avenants dans l’ancien environnement.
Quand seront envoyées les premières quittances ?
Les quittances vous seront transmises par votre canal habituel vers la mi-mai 2024.
Je n’ai pas de BMS, que faire ?
Vous recevrez les documents relatifs à cette opération par le même canal que d’habitude et sous format papier. 
Pourquoi je ne retrouve pas la clause libre d’un contrat ?
Les nouvelles CG ont été écrites afin d’être plus détaillées, claires et lisibles par les clients. Le client est donc clairement rassuré sur de nombreux cas sans besoin de précisions complémentaire dans son contrat.
Puis-je émettre un renon sur un contrat après le transfert ?
Une fois que l’opération de transfert est effectuée, vous pourrez effectuer les actes de gestion souhaités.
En cas de problème de migration, avons-nous accès à l’historique ?
Oui, vous avez toujours accès à AP+ pour consulter l’historique si besoin.
Pourquoi une date de naissance au "01/01/1921" ?
La mention « date de naissance » étant obligatoire pour le transfert du contrat, nous avons choisi de mentionner une date de naissance par défaut, à savoir le 01/01/1921. 
Qu'en est-il du certificat d'assurance ?
Le certificat d’assurance (carte verte) en possession de votre client reste valable avec l’ancien numéro de contrat.  Un nouveau certificat (avec le nouveau numéro) sera délivré à la fin de validité après le règlement de la prime.
Que faire si un contrat n’a pas été transféré ?
En fonction du type de contrat transféré, plusieurs explications sont possibles
Comment dois-je traiter les anomalies du transfert des contrats multi-risques?
Lorsque vous avez lancé la procédure de renumérotation (relevé des contrats - M114), il est possible que certains contrats ne soient pas intégrés.
Où puis-je retrouver un Globalia dans Brio?
Après avoir effectué la procédure de transfert des contrats, de nouvelles références sont créées et mettent ainsi fin au Globalia. 
Si une donnée est obligatoire et manquante pour la création d'un contrat, voici les valeurs par défaut que nous avons retenues
En cas de données manquantes et obligatoires pour le transfert, des valeurs par défaut ont été mises en place
J'ai des contrats en mode encaissement compagnie alors que cela devrait être en encaissement courtier
Chaque compte producteur à un mode d'encaissement par défaut (encaissement compagnie ou encaissement courtier). Il est cependant possible de déroger à ce mode dans un contrat. Cette donnée mode dérogatoire n'a pas été reprise pour tous les contrats lors du transfert. Cela à été corrigé ce 22 mai.
Comment puis-je distinguer les contrats AP et AXA dans la compagnie 39?
Suivez les procédures dans le document ci-joint afin de personnaliser votre compte producteur 00197XXX.
Comment avoir un duplicata du certificat d’assurance (carte verte) ?
Vous pouvez générer un certificat d'assurance (une carte verte) via le Portail de l'AP

Produits

Comment évolue la gamme de produits AP ?
En s’alliant avec AXA Belgium, L’Ardenne Prévoyante a choisi de faire évoluer sa gamme existante tout en maintenant les spécificités qui lui sont propres.
Spécificités clients Retail - Que devient le Globalia ?
Voir la fiche « 3 – Globalia » reçue via email le 8 novembre et vous aurez aussi accès au règlement sur le portal AP.
Spécificités clients Corporate – Que devient le Globalia Pro ?
Pas de changement jusque fin 2023. A partir de janvier 2024 (lire).
Les Conditions générales (CG) des nouvelles affaires seront-elles modifiées ?
Oui, chaque produit de la gamme AP évolue. Un nouveau jeu de CG a été édité. Ces CG sont utilisées pour les Nouvelles affaires à partir du 15/11/23.
Quel est l’avenir de l’action temporaire franchise anglaise 2023 de l'AP ?
Cette action prend fin le 15/11/23 et ne sera pas appliquée sur le nouveau produit Confort Auto. Les engagements pris en 2023 restent évidemment acquis au client.
Quelle est la nouvelle structure des numérotations ?
Chaque système informatique à ses particularités de numérotation. Voici quelques clés de décodage qui pourraient vous aider dans votre gestion.

Portail Ardenne Prévoyante

Où consulter les quittances impayées des contrats faits dans le nouvel environnement IT ?
Une liste est accessible via le Portal. Cette liste reprend toutes les quittances impayées par courtier (tout compte producteur confondu). Des filtres peuvent être activés afin de mieux préciser son besoin.
Comment déclarer un sinistre ?
Utilisez e-claims, la plateforme de déclaration en ligne également disponible via le portail AP.
Vérifiez que votre compte producteur est configuré correctement (en 7 positions 0197XXX)
Si votre compte producteur n'est pas scrupuleusement formaté en 7 chiffres (0197XXX), le transfert du portefeuille ne pourra pas se réaliser. 
Comment puis-je consulter les contrats dans le nouvel environnement ?
Retail : les conditions particulières en PDF sont consultables dans votre outil de gestion. PME : les CP (ancienne version et nouvelle version) sont dans C-link accessibles via le portail (IARD Professionnel – Gestion).
Où consulter les quittances ?

Divers

Qu’en est-il des bordereaux de commissions ?
Il y aura deux bordereaux différents. Les bordereaux de commissions sont distincts entre AXA et AP en fonction des numéros de compte concernés.
Comment puis-je suivre mes statistiques de production ?
Vous pourrez suivre votre nouvelle production AP en toute transparence tant sur le volet commercial que financier.
Comment puis-je consulter les contrats réalisés dans le nouvel environnement ?
La consultation des contrats peut se faire directement au sein de votre BMS qui contient toutes les informations (grâce aux blocs retours reçus). Et, en effet, l’outil Switch n’offre pas cette fonctionnalité de consultation car nous avons en effet souhaité capitaliser sur la performance de votre BMS (et limiter la duplication des données).
Quelle date de prélèvement SEPA (domiciliation) ?

Support

Quel support en cas de question ou de problème technique ?
Tél. : 080 31 00 56 Email: ap@ardenne-prevoyante.com
Ce site temporaire est exclusivement réservé à l'usage de nos partenaires courtiers.

L’Ardenne Prévoyante est une marque de AXA Belgium • S.A. d’assurances agréée sous le n° 0039 (A.R. 04-07-1979, M.B. 14-07-1979)
Siège : Place du Trône 1, 1000 Bruxelles (Belgique) • N° BCE : 0404.483.367 – RPM Bruxelles
Internet : www.ardenneprevoyante.be • Tél. : 080 85 35 35 • e-mail : ap@ardenne-prevoyante.com
Adresse de correspondance : avenue des Démineurs 5, 4970 STAVELOT (Belgique)